Références

Liste de nos principales références:

 

Recherche appliquée

2017-2018 : Etude de la faune piscicole et du plancton du lac Kivu (Rwanda): définition des design expérimentaux et formation des gestionnaires locaux aux techniques d’analyse (Energy Development Corporation Limited (EDCL) / Lake Kivu Monitoring Program (LKMP)).

2017-2018 : Mise en œuvre du programme de recherche : Géochimie des Otolithes comme outil de Détermination de l’Origine Natale (affluents de naissance) de la Truite de grands Lacs Alpins (GODONTLA) (CNRS IPREM, INRA, ONEMA).

2016-2017 : Etat initial de la structure génétique des populations de truite fario du Méchet avant travaux de restauration de la continuité écologique (FDPPMA 71).

2015-2017 : Contribution respective du repeuplement et du recrutement naturel dans les captures de brochet du lac de Serre-Ponçon par l’étude de la composition élémentaire des otolithes (Collaboration Université de Pau-FDPPMA 05).

2015-2016 : Recherche de signatures géochimiques discriminantes entre le Drac et la Souloise, deux tributaires de la retenue du Sautet utilisés comme zone de reproduction par les géniteurs de truites de lac (Collaboration Université de Pau-FDPPMA 05).

2015 : La composition géochimique des otolithes permet-elle de déterminer l’origine natale des truites fario du Léman ? (Collaboration Université de Pau – INRA Thonon – Canton de Genève – Canton de Vaud).

2015 : Effet des matières en suspension sur la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss : Etude de la survie et du stress des individus soumis à différentes concentrations de MES (Collaboration Compagnie Nationale du Rhône – hepia).

 

Transfert et adaptation à la gestion

2017-2018 : Suivi scientifique de la passe à poissons du seuil de la Capetaz (ROE 25727) sur le Chéran par vidéo-comptage (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran).

2017-2018 : Mise en place d’une démarche de monitoring optimisé de conservation de la rivière Artoise dans le cadre de la labellisation « site rivière sauvage » (FDPPMA 02).

2017 : Etude d’aide à la décision pour améliorer la continuité écologique sur les ouvrages de l’Ance du Nord (Communauté de Communes Ambert-Livradois-Forez).

2016-2017 : Utilisation de la technologie RFID et marquage PIT-tag pour l’évaluation des voies de passage pour la dévalaison des poissons au droit du barrage de la Maigrauge sur la Sarine (canton de Fribourg, Suisse).

2016-2017 : Fourniture et mise en place de systèmes de détection RFID (transpondeurs passifs) sur quatre passes à poissons de la rivière Doller pour étudier leur franchissabilité et leur attractivité (Conseil Départemental du Haut Rhin). Marquage des poissons par PIT-tag en collaboration avec la FDPPMA 68.

2015 : Aide à l’installation d’un dispositif de détection RFID sur le Sierroz (Savoie) pour l’étude du comportement de migration des géniteurs de truite de lac du Bourget (Collaboration FDPPMA 73).

2015 : Mise en œuvre d’un dispositif de suivi par télémétrie radio et marquage chirurgical des truites de la retenue du Sautet pour évaluer les conditions de franchissement du seuil du Pont du Loup sur le Drac (Collaboration EDF – FDPPMA 05).

2015 : Mise en place d’une démarche de monitoring optimisé de conservation des rivières labellisées « site rivière sauvage » (Mécénat de compétence pour le Fonds de Conservation des Rivières Sauvages).

 

Expertise scientifique

2017-2018 : Etude génétique et scalimétrique de la population de truites du bassin de l’Artoise, élaboration d’un plan de conservation dans le cadre de la labellisation « site rivière sauvage » (FDPPMA 02).

2015-2016 : Evaluation de la contribution des repeuplements en truites sur 3 bassins versants du Valais et réalisation d’un modèle de croissance (Service Chasse, Pêche et Faune du canton du Valais).

2015 : Etude de faisabilité pour l’utilisation de la technologie acoustique HTI sur le lac de Serre-Ponçon dans le but d’identifier les zones de reproduction du brochet (Collaboration IRSTEA Lyon – FDPPMA 05).

2015 : Etat de la littérature scientifique concernant les comportements de dévalaison des principales espèces piscicoles caractéristiques de la basse rivière d’Ain: truite, ombre, brochet et cyprinidés rhéophiles (Collaboration SAGE Environnement).

2015-2019 : Evaluation de la contribution du repeuplement en truites 1+ dans la pêche au Léman et caractéristiques génétiques du stock de géniteurs utilisés (Collaboration APERA).

2015 : Expertise du franchissement piscicole des obstacles sur les rivières candidates au label « site rivière sauvage » (Collaboration Conseil Départemental de l’Ain).

2014-2015 : Aménagement piscicole, restauration et réhabilitation des populations et habitats de truite fario de l’Oued Ahansal (Maroc) pour la promotion de la pêche de loisir (Collaboration GIZ GmBH en Allemagne et Haut-Commissariat Marocain aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification).

Retour en haut