Vous trouverez ci-dessous les principaux domaines d’activités dans lesquels nous intervenons. Nos approches et démarches collaboratives peuvent être adaptées, selon vos besoins, pour vous accompagner dans vos problématiques de gestion. N’hésitez pas à nous consulter.
Il s’agit d’une activité récente qui commence à se développer dans le domaine de la conservation de la biodiversité notamment en Amérique du nord (USA et Canada)…
Il s’agit d’une activité récente qui commence à se développer dans le domaine de la conservation de la biodiversité notamment en Amérique du nord (USA et Canada) et en Afrique du sud. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre les scientifiques qui produisent des connaissances et innovations, et les gestionnaires/décideurs qui ont besoin d’intégrer ces avancées scientifiques dans leurs actions et leurs prises de décision pour gagner en efficacité. L’objectif global de cette nouvelle discipline est de réduire l’érosion de la biodiversité en intégrant dès les processus de prise de décision politique les résultats des recherches les plus récentes. La nécessité de créer ce nouveau maillon vient d’un constat scientifique réalisé au niveau mondial : au cours de ces 20 dernières années, la recherche en écologie appliquée n’a jamais été aussi productive, et dans le même temps, le nombre d’espèces disparues ou en danger n’a cessé d’augmenter. Les résultats scientifiques à eux seuls ne peuvent pas enrayer la perte de la biodiversité s’ils ne sont pas portés à connaissance et bien appliqués par les gestionnaires/décideurs. Pour être efficace, la cible du courtage de connaissances doit être le gestionnaire direct, c’est-à-dire celui qui agit au quotidien sur les milieux et dont les actions auront des conséquences localement sur la biodiversité. Concrètement il s’agit par exemples des associations, des collectivités locales, des producteurs d’énergie, des sociétés autoroutières,… Contrairement au chercheur qui produit des connaissances mais n’intervient pas dans les processus politique de prise de décision, le courtier de connaissances est quelqu’un de pro-actif qui accompagne et conseille les gestionnaires dans leurs décisions et dans la mise en œuvre de leurs actions. Il s’agit évidemment d’une démarche volontaire de la part du gestionnaire qui accepte les conseils objectifs d’une tierce personne. A partir des travaux scientifiques réalisés dans le domaine, nous avons établi une démarche de courtage de connaissances en plusieurs étapes. Elle permet à partir d’une question de gestion, d’une problématique de « terrain » ou d’une idée d’établir une « feuille de route » pour avancer côte à côte dans le projet et faire qu’il soit le plus efficace possible dans sa phase opérationnelle.
Continuité écologique et piscicole
Nous accompagnons les acteurs dans leurs projets de rétablissement de la continuité écologique, en particulier pour les espèces piscicoles. Cette problématique…
Nous accompagnons les acteurs dans leurs projets de rétablissement de la continuité écologique, en particulier pour les espèces piscicoles. Rétablir la continuité piscicole, à la montaison comme à la dévalaison . Il y a également depuis ces 10 dernières années un accroissement des travaux scientifiques sur ce sujet dont les résultats méritent d’être portés à connaissances des gestionnaires et décideurs. Dans cette situation, le transfert des connaissances prend tout son intérêt. Nous intervenons dans les projets à différents niveaux: diagnostic de l’état de fragmentation des habitats, détermination des corridors biologiques essentiels, aide à la hiérarchisation des actions, développement d’outils d’aide à décision, design de solutions adaptées, évaluation des aménagements, amélioration d’aménagements existants. Pour répondre au mieux à vos préoccupations de gestion, nous mettons en œuvre différents outils et technologies développés par la recherche tels que les marquages individuels, la génétique des populations, les modèles de hiérarchisation. Nous développons également des solutions adaptées à des problématiques précises: la mise au point du dispositif amovible de franchissement des buses pour les poissons est un bon exemple d’une réflexion d’interface qui a permis de trouver sur des bases scientifiques une solution opérationnelle pour les gestionnaires. Cette invention a fait l’objet d’un brevet.
Les pratiques de repeuplement de poissons sont encore très utilisées pour des raisons halieutiques, de soutien de stocks exploités ou dans le cadre de projets de restauration…
Les pratiques de repeuplement de poissons sont encore très utilisées pour des raisons halieutiques, de soutien de stocks exploités ou dans le cadre de projets de restauration. Nous accompagnons les gestionnaires des ressources piscicoles qui souhaitent évaluer leurs pratiques dans différents types de milieux (rivières, lacs, milieu marin) et pour différentes espèces. Nous disposons d’un panel d’outils issus de la recherche qui permettent de nous adapter à toutes les situations. Classiquement, nous utilisons différentes techniques de marquages de masse, de marquages individuels (type PIT-tag par exemple) et les marqueurs génétiques. Dans certains cas, nous mettons en œuvre d’autres types de marques intrinsèques (naturelles) ou extrinsèques (appliquées volontairement). Nous pouvons également aider à la mise en place de stratégies de gestion alternatives dans le cadre de plans de conservation et de restauration des populations.
Les actions destinées à améliorer la qualité physique des milieux (travaux de renaturation ou de restauration des habitats, rétablissement de la continuité écologique, création…
Les actions destinées à améliorer la qualité physique des milieux (travaux de renaturation ou de restauration des habitats, rétablissement de la continuité écologique, création de corridors biologiques, augmentation des débits,… ) sont souvent onéreuses mais répondent à des objectifs de gestion bien précis. Une évaluation fiable des effets de ces actions est donc essentielle en termes de retour d’expériences. Cependant, il n’existe pas de protocole de suivi « clé en main » et une simple comparaison avant-après travaux n’est pas suffisante pour construire une évaluation efficace. Dans ce domaine il est primordial d’adapter le design du suivi à l’action qui doit être évaluée et en fonction des objectifs fixés. La mise en place d’un suivi efficace nécessite une réflexion sur la pertinence des indicateurs utilisés, sur la fréquence de récolte des données, sur la durée du suivi, sur les méthodes d’analyses des données et le traitement statistique des résultats. Idéalement, le suivi doit même être réfléchi dès la phase de conception des travaux afin de pouvoir travailler en mode « monitoring » plutôt qu’en mode « one shot ». Les travaux scientifiques sur ce sujet sont actuellement très nombreux au niveau mondial et régulièrement de nouvelles méthodes d’évaluation sont mises en œuvre, de nouveaux outils sont développés et de nouvelles technologies sont utilisées. Toutes ces avancées issues de la recherche méritent d’être intégrées dans les suivis mis en place par les acteurs de la gestion. Notre rôle sera de vous accompagner dans vos évaluations post-travaux en apportant une plus-value scientifique à vos suivis. Nous maitrisons déjà un certain nombre d’outils bien adaptés que nous mettons en œuvre régulièrement. Si besoin, grâce à nos collaborations scientifiques, nous sommes également capables de développer des outils spécifiques adaptés à votre situation.
Une gestion durable des populations doit reposer sur une bonne connaissance de leur dynamique. C’est particulièrement le cas pour les populations de poissons…
Une gestion durable des populations doit reposer sur une bonne connaissance de leur dynamique. C’est particulièrement le cas pour les populations de poissons qui sont exploitées par la pêche récréative ou professionnelle. Quelle pourrait être l’incidence de l’action que j’envisage sur la population (la ressource) que je gère? Il s’agit d’une question essentielle que le gestionnaire doit régulièrement se poser. Bien connaître les effectifs d’individus au sein des populations et les taux de survie aux étapes clés du développement sont les bases de la dynamique des populations. Une bonne estimation de ces éléments est donc nécessaire pour mettre en place des actions de gestion efficaces. De nombreuses méthodes sont utilisées dans le cadre de projets scientifiques pour étudier les espèces piscicoles dans tous types de milieux. Les progrès dans les méthodes d’étude des abondances de poissons sont constants et de nouvelles méthodes transférables sont régulièrement mises au point. Cependant, en pratique, peu de ces méthodes développées pour les besoins de la recherche sont transférées et appliquées dans les programmes de gestion. Les pêches électriques et les pêches aux filets sont aujourd’hui les seules méthodes couramment utilisées par les acteurs de la gestion pour étudier les abondances des populations de poissons en rivières et lac. Ces techniques éprouvées ne peuvent pas répondre à toutes les situations. Pour certains milieux comme les larges rivières, les étangs ou encore les grands lacs, les gestionnaires piscicoles ne disposent pas encore d’outils suffisamment opérationnels pour connaître l’état des populations. Pour combler cette lacune, nous pouvons vous aider à appliquer sur vos milieux des méthodes alternatives (génétique, capture-marquage-recapture, acoustique,…) mises au point initialement dans le cadre de programmes scientifiques.
La mise en place de plans de conservation d’espèces implique de caractériser la biodiversité locale, d’identifier les zones prioritaires à forts enjeux et de mettre …
La mise en place de plans de conservation d’espèces implique de caractériser la biodiversité locale, d’identifier les zones prioritaires à forts enjeux et de mettre en place les mesures de conservation et de restauration adéquates. La biologie de la conservation et l’écologie de la restauration sont des disciplines scientifiques appliquées relativement récentes qui connaissent un important développement. Toutefois, elles sont encore assez peu connues des gestionnaires et il subsiste un réel décalage entre les avancées scientifiques et la mise en place de plans d’actions adaptés et efficaces. SCIMABIO intervient aux différentes étapes de mise en œuvre des démarches de conservation et restauration: diagnostic initial, identification des enjeux, viabilité et fonctionnalité des populations, hiérarchisation des stratégies, élaborations de scénarios, mise en œuvre et évaluation du plan d’actions.
Outre la mise à disposition de connaissances scientifiques au service de la gestion, SCIMABIO poursuit également des travaux de recherche appliqués dans le but de…
Outre la mise à disposition de connaissances scientifiques au service de la gestion, SCIMABIO poursuit également des travaux de recherche appliqués dans le but de répondre aux attentes des gestionnaires. Ces projets sont soit portés directement par SCIMABIO, ou bien en collaboration avec des organismes de recherche publique, tels que la Station Hydrobiologique Lacustre INRA (Thonon-les-Bains) ou encore l’Ecole d’Ingénieurs hepia (Genève). Dans le cadre de ces projets spécifiques, des travaux de master ou de doctorat sont co-encadrés.
La mise à disposition de connaissances scientifiques au service de la gestion implique de former les gestionnaires à différentes techniques. SCIMABIO propose…
La mise à disposition de connaissances scientifiques au service de la gestion implique de former les gestionnaires à différentes techniques. SCIMABIO propose des formations thématiques (suivi piscicole et plan de gestion, suivis thermiques, évaluation d’impacts d’aménagements / travaux, suivis génétiques,…). Ces formations appliquées doivent fournir au gestionnaires les informations scientifiques et techniques nécessaires pour répondre à ses objectifs. L’accent sera mis sur le travail personnel encadré. D’autre part, SCIMABIO réalise sur-demande des expertises juridiques objectives.