Outils

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’outils que nous utilisons fréquemment pour répondre le plus efficacement possible aux questionnements et problématiques des gestionnaires. Nous transférons régulièrement des outils issus de programmes de recherche en les adaptant pour les rendre plus en adéquation avec les besoins des acteurs de la gestion. Nous pouvons également, grâce à nos collaborations scientifiques, développer des outils spécifiques qui répondent à vos attentes.

Synthèse bibliographique

scimabio bibliographie courtage connaissancesLa recherche bibliographique constitue un préalable essentiel pour répondre efficacement à toute nouvelle question de gestion. Elle est à la base de notre activité…

Lire la suite

La recherche bibliographique constitue un préalable essentiel pour répondre efficacement à toute nouvelle question de gestion. Elle est à la base de notre activité d’interface entre science et gestion et fait donc partie intégrante des approches que nous proposons. Nous avons développé une démarche progressive en six étapes distinctes. Son but est de prendre connaissances au niveau mondial des études déjà réalisées sur le sujet en question. Toutes les nouvelles questions de gestion sont légitimes mais elles ne nécessitent pas obligatoirement de mettre en place une étude pour y répondre. Le premier travail consiste tout simplement à savoir si cette nouvelle question n’a pas déjà été traitée ailleurs et si la réponse n’est pas déjà disponible dans la littérature scientifique existante. Cela évite de monter de nouvelles études lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, le résultat se traduit par un gain de temps et d’argent pour le gestionnaire. Si la mise en place d’une étude s’avère utile, la recherche bibliographique nous permet de faire le point sur les méthodes mises en œuvre, les technologies utilisées, les outils développés et les résultats obtenus. Toutes ces informations nous aident à co-construire avec le gestionnaire un projet spécifique à son questionnement en garantissant le maximum d’efficacité. L’intérêt étant d’avoir au final des résultats les plus appliqués et opérationnels possibles.

Génétique des populations.

scimabio génétique populations piscicolesLes outils utilisés en génétique des populations peuvent avoir plusieurs applications dans les programmes de gestion. Classiquement, la génétique des populations…

Lire la suite

Les outils utilisés en génétique des populations peuvent avoir plusieurs applications dans les programmes de gestion. Classiquement, la génétique des populations est utilisée dans des programmes de conservation par les gestionnaires pour l’identification de populations natives et la définition d’unité cohérentes de gestion. Cependant, d’autres applications, beaucoup moins connues et utilisées, existent. En effet, les outils de génétique permettent aussi d’estimer l’abondance de populations,  d’identifier les populations les plus en périls, de suivre des actions de rétablissement de la continuité piscicole, d’étudier les effets de la fragmentation des habitats, d’évaluer l’efficacité de mesures de restauration…  Fort de son expérience dans la conservation et la restauration des populations de truites autochtones (voir les publications scientifiques), SCIMABIO propose son savoir-faire aux porteurs de projet et développent des solutions spécifiques aux problématiques de gestion rencontrées.

Marquage de masse des poissons.

scimabio marquage de masse truites alizarineCouramment utilisés pour évaluer la contribution du repeuplement dans les stocks de poissons,  les marquages de masse reposent sur des méthodologies variées…

Lire la suite

Couramment utilisés pour évaluer la contribution du repeuplement dans les stocks de poissons,  les marquages de masse reposent sur des méthodologies variées. Les marquages fluorescents présentent un avantage supplémentaires car il n’engendrent pas de mortalité directe et sont rapides à mettre en place, à condition de respecter certaines précautions. Les marques sont pérennes au niveau des otolithes (petites pièces calcifiées de l’oreille interne), après une préparation spécifique et une observation sous microscope à fluorescence. Nous proposons des marquages simples ou multiples permettant de différencier avec succès des origines ou des lots différents, de manière à tester différents scenarii de gestion (PDF). Dans le cas où les individus ne pourraient pas être sacrifiés, nous proposons des solutions alternatives, en utilisant par exemple la calcéine. Cet autre marqueur fluorescent induit des marques fluorescentes dans les nageoires (PDF), qui sont visibles à l’obscurité à l’aide d’un détecteur portable breveté aux US. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre focus technique.

Marquage PIT-tag.

scimabio marquage PIT tag truiteSCIMABIO dispose d’un important retour d’expériences dans l’utilisation des transpondeurs (PIT-tag) et dans la mise en œuvre de la technologie RFID…

Lire la suite

SCIMABIO dispose d’un important retour d’expériences dans l’utilisation des transpondeurs (PIT-tag) et dans la mise en œuvre de la technologie RFID appliquée aux poissons. Cette technologie est utilisée depuis plusieurs décennies dans des programmes scientifiques mais son développement pour des questions de gestion est encore très récent. Son application opérationnelle pour la gestion n’est pas si aisée et immédiate, elle nécessite un savoir-faire pour l’utilisation du matériel. Un appui scientifique reste essentiel tout au long d’un projet à la fois pour concevoir des dispositifs adéquats, assurer leur fonctionnement optimum tout au long du suivi, mais également pour organiser, valider et analyser les données récoltées. SCIMABIO en tant que courtier de connaissances et spécialiste du transfert de technologies entre science et gestion se propose de partager ses compétences dans ce nouveau domaine (plus de détails dans le Focus technique).

Marquage chirurgical et techniques de télémétrie.

scimabio marquage télémétrieLa télémétrie consiste à suivre à distance des individus préalablement marqués. Elle nécessite d’une part de marquer les individus à suivre à l’aide…

Lire la suite

La télémétrie consiste à suivre à distance des individus préalablement marqués. Elle nécessite d’une part de marquer les individus à suivre à l’aide d’émetteurs et d’autre part de disposer de détecteurs fixes ou mobiles qui captent et enregistrent les signaux émis par les individus marqués. Plusieurs technologies ont été développées pour permettre de s’adapter à différentes situations (milieux lacustres, marins ou d’eaux courantes, espèce considérée, taille et nombre des individus à marquer, durée et emprise géographiques des projets…). Aujourd’hui, le marquage dit chirurgical qui consiste à implanter les émetteurs dans l’abdomen des poissons est la méthode la plus préconisée car la moins intrusive pour les individus. Néanmoins, ce type de marquage reste un geste chirurgical, il est soumis à une réglementation stricte et doit appliquer des précautions techniques et sanitaires. En outre, il doit être réalisé par des opérateurs qualifiés et expérimentés. Nous sommes habilités pour le marquage chirurgical des poissons et SCIMABIO est en cours d’agrément pour pouvoir porter des projets d’expérimentation animale à des fins scientifiques. Nous proposons différentes implications dans les projets de suivi télémétrique, depuis la conception du design, le choix de la technologie, le marquage, la mise en place de récepteurs, jusqu’à l’analyse des données.

Autres techniques de marquage.

scimabio marquage nageoire adipeuseOutre les marquages fluorescents et les marquages PIT tag, nous pouvons vous proposer d’autres méthodes de marquages individuel ou de masse en fonction…

Lire la suite

Outre les marquages fluorescents et les marquages PIT tag, nous pouvons vous proposer d’autres méthodes de marquage individuel ou de masse en fonction des objectifs visés. En effet, de nombreuses marques extrinsèques (induites par un opérateur) ou intrinsèques (acquises naturellement) existent et régulièrement de nouvelles technologies applicables à la gestion se développent (implants visibles ou codés, marque externe par ablation ou coloration, marque génétique ou isotopique,…). La réussite d’un projet utilisant un marquage réside principalement sur trois composantes: 1/ le choix de la méthode de marquage qui doit être adapté aux objectifs fixés et prendre en compte plusieurs contraintes techniques, 2/ la mise en œuvre concrète d’un protocole « de terrain » qui répond à des règles précises et différentes selon la méthode de marquage choisie et qui doit garantir la qualité des données récoltées et enfin 3/ le traitement et l’analyse des données qui va permettre de  révéler les résultats les plus importants pour répondre aux questions initiales posées. SCIMABIO peut vous assister dans cette démarche.

Scalimétrie et otolithométrie.

scimabio otolithe corégoneLes écailles et les otolithes sont des structures calcifiées fréquemment utilisées pour analyser la croissance des poissons. La procédure, nommée sclérochronologie…

Lire la suite

Les écailles et les otolithes sont des structures calcifiées fréquemment utilisées pour analyser la croissance des individus. La procédure, nommée sclérochronologie, consiste à identifier les ralentissements de croissance caractéristiques des périodes hivernales, puis à déduire l’âge des individus et leur courbe de croissance en utilisant la rétromesure. Les otolithes sont également analysés en cas de recours aux marquages fluorescents pour identifier la marque, après préparation spécifique (voir le focus technique). En outre, la géochimie des otolithes étant liée à celle du milieu environnant, l’utilisation de marqueurs isotopiques permet de retracer l’écologie des individus à différents âges. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur ces techniques.

Évaluation des mesures de gestion par approche « BACI ».

scimabio méthode BACILa méthode BACI (Before-After-Control-Impact) a été initialement développée au début des années 1990 pour évaluer l’efficacité d’actions de restauration écologique…

Lire la suite

La méthode BACI (Before-After-Control-Impact) a été initialement développée au début des années 1990 pour évaluer l’efficacité d’actions de restauration écologique. Elle est particulièrement adaptée dans les suivis de type avant-après destinés à évaluer les effets des action réalisées. Elle peut être utilisée quel que soit le domaine : travaux de renaturation, rétablissement de la continuité écologique, changement de pratique de gestion, bilan de contrats de rivières,…Elle est valable quels que soient les indicateurs qualitatifs ou quantitatifs utilisés (physico-chimie, habitat, hydrobiologie, poissons, génétique,…). Contrairement à la méthode simplement comparative plus classiquement utilisée, cette approche permet véritablement d’identifier et de quantifier les changements intervenus grâce à l’action mise en place. Nous proposons des designs sur-mesure en fonction de l’action que vous souhaitez évaluer, et nous pouvons vous accompagner dans la réalisation du monitoring et l’analyse des résultats.

« PVA » et dynamique des populations.

scimabio PVA population viability analysisLes analyses de viabilité de populations (en anglais PVA pour « Population viability analyses ») ont pour but d’évaluer le degré de menace des populations…

Lire la suite

Les analyses de viabilité de populations (en anglais PVA pour « Population viability analyses ») ont pour but d’évaluer le degré de menace des populations, leur probabilité d’extinction ou de déclin, et de hiérarchiser les populations les plus menacées afin de fixer les priorités d’actions. Ces analyses représentent une étape essentielle dans tout programme de conservation ou de restauration de la biodiversité.

Diagnose et monitoring écologique scientifique.

scimabio SIGNous avons développé une démarche particulière de diagnose écologique de bassin versant et des rivières sur la base du principe de « landscape to riverscape »…

Lire la suite

Nous avons développé une démarche particulière de diagnose écologique de bassin versant et des rivières sur la base du principe de « landscape to riverscape » proposé par Kurt Fausch au début des années 2000. Notre postulat est qu’il n’est pas logique de réaliser des diagnostics écologiques en utilisant des protocoles et des méthodes identiques sur des bassins ou des rivières qui présentent des caractéristiques différentes (en termes d’occupation du sol,  de géologie, d’impacts potentiels, de faune et d’habitats,…). En effet, pourquoi utiliser les mêmes méthodes, les mêmes indicateurs et les mêmes seuils de qualité sur un cours d’eau normand et une rivière alpine? Cette uniformisation des méthodes et des protocoles aboutit à des diagnostics peu précis voire erronés, qui ne permettent pas in fine d’identifier les principaux facteurs limitants spécifiques aux bassins étudiés. Face à la diversité des situations, des milieux et des impacts, il est nécessaire, pour gagner en efficacité, de répondre par une diversité des méthodes, des outils, et des actions pour les adapter au contexte local. Notre approche de diagnose et de monitoring écologique est donc adaptative et dynamique au niveau spatio-temporel. Nous accompagnons les maitres d’ouvrage qui souhaitent mettre en œuvre sur leur territoire une démarche cohérente de gestion et de récolte des données.

 

Retour en haut